24 Mar 31 bougies pour la famille de Les 3 Arbres
31 bougies pour la famille de Les 3 Arbres
24 mars 2021
Le 9 mars dernier était un jour de fête à la maison de repos Les 3 Arbres. « Nous avions célébré notre 31ième anniversaire avec les résidents et le personnel », explique Valence Vanhaekendover, depuis 2005 directrice de l’établissement. « Un accordéoniste est venu et comme je le fais maintenant depuis quelques années, j’ai préparé un bon gâteau. Ça devient une tradition. Mais c’est quand-même du boulot », sourit-elle. « Mais nos résidents apprécient. Ils sont contents ».
Depuis 1990, Les 3 Arbres a conservé sa petite structure et son caractère familial. « Au départ mes parents ont fondé la maison de repos. Ils sont partis de rien et ont tout construit eux-mêmes. Moi-même j’ai commencé ici en 2001 comme conseillère sociale avant de reprendre la fonction de directrice en 2005. Mais avec maman et papa, on se partageait les tâches. Mon père s’occupait de tout ce qui était technique, de l’entretien du bâtiment, ma maman était infirmière et s’occupait de la cuisine, alors que moi je m’occupais de la gestion des résidents, de leur accueil, de l’administration. Mes parents ont vendu la maison de repos à Anima au 1 juillet l’année passée. Depuis lors, tout repose sur mes épaules », rit-elle. « Mais mon papa vient encore faire des réparations. Je trouve important de garder cet aspect familial ».
Comme chez soi
Étant enfant, Mme Vanhaekendover passait souvent ses journées dans la maison de repos. « Depuis l’âge de 10 ans, j’étais déjà dans la maison de repos », précise-t-elle. Cet engagement personnel se reflète dans la gestion quotidienne et les soins apportés. Les 3 Arbres propose un cadre à taille humaine visant le bonheur du résident. « Nous attachons énormément d’importance au bien-être et au confort de la personne. Nous voulons créer un cadre dans lequel elle peut vivre comme chez elle. Nous disposons d’un magnifique parc vivant. Ceux qui aiment être dans la nature, qui veulent s’aérer, peuvent sortir. Aussi, dans notre restaurant lumineux nous leur proposons une alimentation ‘comme chez soi’. Par exemple aujourd’hui, c’était le jour des pâtes. Nous proposons en interne des animations adaptées afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins et intérêts de nos résidents », poursuit Mme Vanhaekendover.
La maison de repos dispose de 49 lits en maison de repos et de 5 lits court séjour avec un service de soins adaptés aux besoins des résidents. Pour assurer ces soins, une équipe d’une vingtaine de personne est à disposition. « La demande a été faite pour des lits MRS. Nous sommes sur une liste d’attente. Notre vision est que quand la personne rentre, nous la gardons jusqu’au bout. Nous avons également le personnel pour pouvoir accompagner la personne jusqu’à la fin de sa vie », complète Mme Vanhaekendover.
Ça danse et ça chante sur les réseaux sociaux
L’année écoulée a été forte en émotions et a connu pas mal de changements. Il y a bien évidemment le COVID et il y a eu la reprise par Anima. « Le plus gros changement depuis, c’est la venue des réseaux sociaux. Anima nous a demandé d’avoir une page Facebook. Au départ je n’étais pas trop pour, mais je constate que c’est un bon retour pour les familles car elles s’aperçoivent ce qui se passe ici. Bien souvent, les gens ne se rendent pas compte que leur parent danse ou chante et que les résidents s’amusent. On pense trop souvent qu’ils restent toute la journée dans leur chambre à ne rien faire. Mais il y a une vie dans la maison de repos et grâce à Facebook nous pouvons la montrer. Alors ma logopède Nancy s’est mise à faire des petites vidéos et des photos. Aussi, avant de rentrer chez nous, certaines personnes vont consulter notre page et reconnaissent des gens, ce qui les incite à venir chez nous », explique Mme Vanhaekendover la plus-value du compte.
Pour visiter la maison de repos, vous êtes les bienvenus pendant les heures d’ouverture de 14h à 19h. En raison du COVID, les visites se font uniquement sur rendez-vous en appelant le 071 85 20 87.
Bon anniversaire à la direction, l’équipe et les résidents de la maison de repos et de soins Les 3 Arbres !