16 Déc Edelweiss: la maison ‘des petits soins’
Edelweiss: la maison ‘des petits soins’
16 decembre 2022
Créer un espace chaleureux, où l’on peut faire son nid, nouer des relations amicales, comme on le ferait entre membres d’une même famille : plutôt qu’une résidence pour personnes âgées où chacun serait isolé dans sa chambre, Anne Boulanger, la directrice de la maison de repos et de soins Edelweiss, considère sa résidence comme une sorte de collocation, où tout le monde participe à la construction, au développement d’un projet de vie commun.
« Cet esprit permet de tisser des liens exceptionnels avec les membres du personnel mais aussi entre résidents. Ils prennent tous soin les uns des autres, se montrent vigilants et s’entraident volontiers », explique Anne Boulanger. Jean par exemple, informaticien de 80 ans, n’hésite pas à donner un coup de main pour résoudre les problèmes de smartphone ou d’ordinateur des autres résidents comme de l’équipe. « Il règne une véritable solidarité chez nous », renchérit la directrice. « Une résidente a un jour dit qu’Edelweiss n’était pas une maison de repos et de soins, mais une maison de ‘petits soins’… »
PARTIR DES BESOINS DU RÉSIDENT
Ces petits gestes, ces attentions génèrent une ambiance réellement familiale où tout le monde se sent bien – y compris le personnel. Elle est également due à la taille de l’établissement, dont la capacité d’accueil est de 59 résidents. « C’est l’un de nos points forts. Cette taille humaine permet de toujours partir de l’humain, justement. C’est le résident qui dicte notre conduite », affirme Anne Boulanger. L’objectif ? Répondre au mieux à ses besoins, quelle que soit sa condition physique ou mentale, et quel que soit son âge, car la maison accueille aussi des personnes plus jeunes. « Autant que faire se peut, les activités que nous organisons rassemblent tous les résidents, afin de profiter de cette mixité, de ces différences, pour favoriser et renforcer la cohésion, la convivialité. »
AUTONOMIE ET LIBERTÉ
Les autres maîtres-mots de la résidence Edelweiss et de son équipe sont autonomie et liberté. L’idée est de maintenir l’autonomie du résident le plus longtemps possible. « Celle-ci peut se modifier avec le temps, au gré de l’évolution d’une maladie par exemple. Mais nous veillerons toujours à ce que chacun se sente parfaitement libre d’aller et de venir comme il l’entend, en sachant qu’il peut demander et recevoir de l’aide s’il en a besoin », explique Anne Boulanger.
C’est exactement ce que ressent Émile, jeune septuagénaire, instituteur retraité. Étant donné les soucis de santé qu’il rencontre actuellement, il apprécie d’être entouré par un personnel compétent qui lui apporte le soutien nécessaire, tout en respectant sa liberté : « J’ai quelques amis aux quatre coins de Bruxelles que je vais voir quand bon me semble. D’autre part, je participe aux activités de la maison si j’en ai envie, mais je peux tout aussi bien rester dans ma chambre et regarder des émissions qui nourrissent ma curiosité intellectuelle. »
COMME CHEZ SOI
Yetty partage cette opinion : si elle devait rebaptiser la résidence Edelweiss, elle l’appellerait le ‘Comme chez soi’. « Je vais où je veux, comme je veux. Il suffit de prévenir si l’on sort faire un tour. » Cette chanteuse-compositrice-interprète de 92 ans qui chantait volontiers Édith Piaf, apprécie aussi beaucoup l’ambiance qui règne dans la maison, grâce au personnel et à la directrice, très sympas et bienveillants, et aux activités comme la gymnastique ou les films de cinéma qui sont projetés régulièrement. Elle souligne également la propreté des lieux et le fait qu’elle dispose d’une « chouette chambre », très confortable. « Personnellement, je n’ai pas amené mes propres meubles, mais c’est parfaitement possible. »
Ce que confirme Anne Boulanger : « Ici, le résident part d’une page blanche pour écrire un nouveau chapitre de sa vie. Nous proposons un matériel de base – lit médicalisé, table, chaise, armoire, fauteuil – mais il ou elle peut tout remplacer par son propre mobilier. Et bien sûr décorer sa chambre à sa guise. Notre homme d’entretien se fait d’ailleurs un plaisir de chouchouter nos résidents, en plaçant par exemple l’éclairage là où ils le souhaitent. »
SOUPLESSE ET ACCUEIL DE QUALITÉ
Ce qui caractérise également la résidence Edelweiss, c’est la souplesse. Comme déjà évoqué, le résident et ses besoins sont au centre des préoccupations de l’équipe, et ce sont eux qui déterminent le choix des menus, les horaires, le type d’activités proposées. « C’est à nous de nous adapter », explique Anne Boulanger.
Cette souplesse s’applique aussi aux conditions d’accueil : « Ce n’est pas toujours facile d’entrer dans une maison de repos. Il faut donc pouvoir rassurer les gens, leur montrer qu’il est possible de négocier, d’aménager certaines choses. Il est essentiel que tout le monde se sente le bienvenu. Y compris ceux dont les moyens financiers sont moins importants par exemple. Car chacun a droit à un accueil et des soins de qualité. »
UN NID RASSURANT
Nous évoquions Jean au début de cet article, et c’est à lui que nous laisserons le mot de la fin : « Comme le souligne Anne Boulanger, on n’entre pas nécessairement de gaieté de cœur dans une maison de retraite. J’avais d’ailleurs moi-même quelques craintes. Mais elles ont été rapidement apaisées en voyant comment les choses se passaient ici, à quel point le personnel faisait preuve de patience et de compétence. Petit à petit, je me suis également découvert des affinités avec certains autres résidents. Et je me suis fait mon nid, dans lequel je me sens bien et rassuré. »
Vous souhaitez vous rendre compte par vous-même de la convivialité et de l’ambiance familiale de la résidence Edelweiss ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visite guidée lors de laquelle nous répondrons volontiers à toutes vos questions.