Anima prend sa responsabilité sociétale au sérieux. Elle a constitué un groupe de travail «ESG» qui a pour mission d’exécuter la stratégie ESG et de vérifier que les engagements pris sont effectivement réalisés.
Anima cherche à améliorer de façon continue la qualité de ses services et de ses processus de travail. Les mesures qui bénéficient aux collaborateurs sont d’une grande importance. Anima veut offrir à ses collaborateurs un lieu de travail agréable où les collaborateurs ont confiance en leur responsables, sont fières de leur contribution et ont du plaisir au travail. Afin de renforcer cette vision, Anima organise ensemble avec le Great Place to Work Institute régulièrement une enquête de satisfaction du personnel à grande échelle. Les résultats de cette enquête sont la compassé de notre politique RH de demain.
Anima veut s’inscrire dans une politique écologique et elle prend dès lors des mesures pour limiter son impact sur l’environnement. Dans bon nombre de cas, elle est propriétaire et promoteur des immeubles dans lesquels elle exploite ces centres de soin. 11 des 25 centres de soin sont des constructions nouvelles réalisées par Anima. Lors de la conception des immeubles, l’impact de l’exploitation sur l’environnement a été minimisé, entre autres par l’installation de panneaux photovoltaïques, de la cogénération, des système de ventilation de type D (pulsion/extraction avec échangeur de chaleur), de la menuiserie extérieur performante, de l’isolation approfondie des façades et de la toiture et par de la récupération d’eau de pluie. En plus, tous ces bâtiments sont pourvus d’un système de gestion de bâtiment qui dirige la consommation de l’électricité, du chauffage, de la protection solaire et d’autres installations techniques.
Anima a élaboré un plan de vision climatique pour ses maisons de repos et de soins flamandes. Ce plan indiquera l’empreinte climatique actuelle d’une installation et les mesures à adopter afin de la réduire. En l’espace de 10 ans, les émissions de CO2 doivent être réduites de plus de 20 %, entre autres, en continuant à investir dans des installations respectueuses de l’environnement et dans des sources d’énergie renouvelable, mais aussi en sensibilisant davantage le personnel et les résidents aux impératifs environnementaux. Des mesures simples telles que ne pas chauffer les pièces inutilisées et éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires peuvent déjà entraîner une réduction significative des émissions de CO2. La mise en œuvre du plan d’action pour le climat a débuté en 2021.
Anima dispose d’une structure professionnelle dans laquelle le rapportage et le contrôle sont suffisamment prévus. Vous pouvez cliquer ici sur le dossier administratif de base afin d’apprendre plus des règles fondamentales selon lesquelles la société est gérée.