Votre bonheur nous
tient à cœur

Votre bonheur nous tient à cœur

 

Qui sommes-nous?

Nous sommes Anima. Nos 1.650 collaborateurs mettent quotidiennement le cœur à l’ouvrage pour prendre soin de nos 2.500 résidents. Anima signifie âme en latin.

 

Notre vision

Nous rêvons d’un monde où grand âge et bonheur vont de pair. Parce que nos ainés ont aussi le droit d’être heureux ! Notre baseline « votre bonheur nous tient à cœur » reflète cette vision et nous inspire à la fois dans la relation avec nos résidents et à la fois dans celle avec nos collaborateurs.

 

Notre mission

Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos résidents un foyer chaleureux avec des soins de qualité. La personne, son ressenti et ses inquiétudes nous tiennent à cœur. De cette façon, chacun peut gérer les problèmes liés au grand âge l’esprit tranquille.

Nous visons des collaborateurs heureux et un lieu de travail agréable. Des collaborateurs épanouis sont les meilleurs ambassadeurs pour répandre notre vision.

 

Nos valeurs

Nous attachons beaucoup d’importance au respect mutuel, à l’honnêteté, à la gentillesse. Nous pensons qu’il n’y a que de cette façon que nous pouvons faire la différence.

Qualité

Anima s’engage à offrir la meilleure qualité, tant pour les prestations de soins que pour les services. Nous consacrons beaucoup d’attention à la qualité et à l’aptitude de nos nouveaux collaborateurs. Nous recherchons des gens qui ont du cœur. En effet, cette qualité est une exigence primordiale et absolue pour répondre à nos critères d’engagement.

Les lacunes en compétences techniques sont plus faciles à remédier par le coaching et par la formation. Nous permettons ainsi à nos collaborateurs d’évoluer dans leur travail et d’accroître leurs compétences en vue d’une prise de responsabilité plus importante.

La qualité du cadre dirigeant est la clé de voûte de notre gestion du personnel. Nous ne pouvons sous-estimer à quel point il impacte l’ambiance de travail ainsi que la qualité du travail fourni.

Anima investit également énormément dans le perfectionnement de ses systèmes et méthodes de travail. Grâce à des processus bien définis et soigneusement réfléchis, nous sensibilisons nos équipes à travailler efficacement. L’objectif n’est pas de travailler plus, mais de travailler de manière plus intelligente. Ainsi, il reste plus de temps pour ce qui compte réellement : la qualité des soins pour nos résidents. Nos systèmes intégrés nous permettent de définir des normes. La devise « du savoir pour mieux agir » nous pousse à aller de l’avant, à adopter une approche centrée sur le client et nous pousse à nous surpasser.

 

L’entreprise responsable

Anima défend la notion de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le secteur de la santé. Elle met ses résidents au cœur des attentions, a élaboré une vision à long terme et s’efforce d’obtenir une rémunération équitable par rapport aux investissements engagés.

Elle assume également ses responsabilités dans les domaines de l’environnement, des relations sociales et de la bonne gouvernance. Cliquez ici pour en savoir plus sur sa politique de RSE.

 

Organisation

Anima a été fondée en 2007. Ackermans & van Haaren détient 92,5% du capital.

Anima dispose d’une organisation commerciale professionnelle avec les mécanismes de rapportage et de contrôle tels que présentés dans le dossier administratif de base.

 

    • Le Conseil d’Administration est composé de 6 membres : Jan Suykens (président), Johan Crijns (administrateur délégué), Tom Bamelis, Piet Bevernage, An Herremans et Philip Heylen.

 

    • Le Comité Exécutif est composé du CEO (administrateur-délégué) et du CFO (le directeur financier). Le Comité Exécutif développe la stratégie et les objectifs et les soumet au Conseil d’Administration pour approbation.

 

    • La Direction du Groupe est composé du Comité Exécutif et des 6 membres de la direction fonctionnelle.

Johan Crijns
CEO – Administrateur-délégué

Johan Crijns a fondé Anima en 2007 avec Ackermans & van Haaren et dirige la direction du groupe. Il a débuté sa carrière en 1989 et a occupé des postes de marketing et de vente chez Unilever et Carrefour. De 2001 à 2007, il a travaillé dans le secteur du travail temporaire en tant que directeur général d’Expectra (Vedior), Creyf’s (Solvus) et en tant que vice-président exécutif d’USG People.

Ingrid Van de Maele
CFO – Directeur financier

Ingrid Van de Maele a participé au développement d’Anima depuis sa création en 2007, d’abord en tant que « Group Financial Controller » chez Ackermans & van Haaren et à partir de 2010 en tant que Directrice Financière et Administrative. Jusqu’en 2007, elle a travaillé chez Aviapartner où elle a débuté en tant qu’analyste financière en 1990. Elle a occupé ensuite plusieurs postes de direction en finance et administration.

Olivier Fassin
Directeur des opérations

Olivier Fassin travaille chez Anima depuis 2012. Depuis 2016, il est chargé de piloter les maisons de repos (et de soins) à Bruxelles et en Wallonie. Auparavant, il a créé la maison de repos et de soins Au Privilège à Haut-Ittre. Pendant 25 ans, il a dirigé sa propre maison de repos et de soins.

Frank Foucart
Directeur des opérations

Frank Foucart a rejoint Anima en 2019 et gère les « woonzorgcentra » (l’appellation des maisons de repos (et de soins) en Flandre) et l’équipe chargée de la qualité. Il possède une vaste expérience en tant que directeur et directeur régional des maisons de repos et de soins. De 2015 à 2016, il a été directeur général de la fédération professionnelle flamande VLOZO.

Luc Devolder
Directeur technique

Luc Devolder a rejoint Anima en 2011 en tant que Directeur Technique. À ce poste, il est responsable des projets de construction et de l’entretien des bâtiments. Auparavant, il a travaillé chez Picanol, Unilin et Wymar dans des fonctions d’Achat technique.

Jeroen Versnick
Secrétaire général

Jeroen Versnick a rejoint Anima en 2014, d’abord en tant que Directeur juridique, puis comme Secrétaire général. Auparavant, il a travaillé dès 2002 comme avocat au cabinet Liedekerke-Wolters-Waelbroeck-Kirkpatrick à Bruxelles.