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Interview avec la conseillère en prévention Janna Hahn

Interview avec la conseillère en prévention Janna Hahn

28 avril 2022

“Suite à la crise du Coronavirus, l’accent est surtout mis sur le bien-être psychosocial des employés”

Janna Hahn travaille pour Anima depuis presque 9 ans. Elle a commencé en tant que responsable des admissions et, depuis six ans, elle est conseillère en prévention. Janna nous explique comment elle essaie de soutenir le personnel d’Anima du mieux qu’elle peut.

“Je conseille et j’assiste les directeurs des maisons de repos. Une grande partie de mon temps est consacrée à la sécurité en matière d’incendie. J’aide les directeurs à établir leurs dossiers de prévention des incendies et à organiser la formation du personnel à la sécurité incendie. Une autre partie très importante de mon travail consiste à améliorer le bien-être psychosocial de tous les collègues. Avant Corona, je m’occupais principalement de la prévention dans des domaines très pratiques tels que l’ergonomie, la prévention des accidents impliquant des aiguilles et la sécurité alimentaire dans nos maisons. Suite à la crise du Coronavirus, l’accent est désormais mis sur le bien-être psychosocial des employés. Ils ont connu des moments difficiles et la crise du Coronavirus n’est toujours pas terminée. ”

 

Comment garantissez-vous le bien-être psychosocial de l’équipe d’Anima?

“Anima mène l’enquête annuelle « Great Place to Work » auprès de ses employés. Nous sommes le premier groupe de notre secteur à participer au programme Great Place to Work. Nous avons soumis le questionnaire standard aux psychologues du service externe de prévention au travail. Nous leur avons demandé quelles questions devraient être ajoutées pour obtenir une image encore meilleure du bien-être psychosocial des employés. Finalement, cinq questions supplémentaires, très spécifiques, ont été ajoutées. L’une des choses que nous mesurons avec l’enquête est le bien-être psychosocial des employés. Sur base des résultats de l’enquête, chaque maison élabore ensuite son propre plan d’action. ”

 

Quels sont les projets concrets pour 2022 en matière de bien-être psychosocial?

“En 2022, nous concentrons tous nos efforts sur l’amélioration du bien-être mental du personnel. Ce n’est pas que nos employés n’aiment plus travailler chez nous, mais durant la crise du Coronavirus, ils ont souvent dû aller au bout de leurs limites afin de rester présents pour nos résidents, leurs familles et leurs collègues. Anima en est conscient et souhaite offrir à ses employés un soutien supplémentaire. Une offre globale de conseil psychosocial avec des actions réparties sur toute l’année est envisagée, tant pour les employés que pour les directeurs des différents sites. Nous avons chargé les psychologues du service externe de prévention au travail de trouver la meilleure façon d’aborder cette question. Là aussi, nous sommes des pionniers dans notre secteur. Anima est le premier à fournir un tel package complet. Nous voulons ainsi aider nos collègues à reprendre des forces après cette période particulièrement difficile. ”

 

Vous aussi, vous souhaitez travailler dans l’une des maisons de repos et de soins d’Anima? Alors découvrez vite tous les postes vacants ici!

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