Votre bonheur nous
tient à cœur

La dream team infirmière de la maison de repos et de soins Les Trois Arbres.

Ici, nous travaillons au sein
d’une petite structure où tout le monde se connait. 

23 mai 2023
Manjusha, Melinda, Julien et Valérie : la dream team infirmière de la maison de repos Les Trois Arbres.

« Le bonheur des résidents passe par des choses simples. Nous leur apportons notre soutien en étant souriant, en leur demandant comment se passent leurs nuits, ou des nouvelles de leurs petits-enfants. Je considère les résidents comme des membres de ma famille. Et lorsque je distribue les médicaments, je prends régulièrement un peu plus de temps pour être à leur écoute et discuter avec eux. »

Valérie Votquenne, Manjusha Thrukkepurackal Mani et Julien Ndongo composent à eux trois l’équipe infirmière des Trois Arbres. Une équipe soudée, dynamique et particulièrement bienveillante vis-à-vis des résidents.

Le grand avantage d’une maison de repos comme Les Trois Arbres, ce sont ses dimensions. Le bâtiment présente en effet une taille relativement réduite par rapport à d’autres institutions. « Nous ne sommes pas à l’usine ! », déclare Valérie. « Ici, nous travaillons au sein d’une petite structure où tout le monde se connait. »

Manjusha renchérit : « Nous sommes là avant tout pour les résidents. Nous faisons toujours en sorte de leur prêter une oreille attentive, de les soutenir et de plaisanter avec eux. Le rire est le secret d’une vie longue et heureuse ! »

Julien approuve : « Personnellement, je me comporte de la même manière dans mon métier que dans la vie quotidienne. Quand j’arrive aux Trois Arbres, c’est pour donner de ma personne à des gens qui en ont besoin. Beaucoup des résidents ici sont dépendants, ils attendent une aide de notre part. Et moi, je viens pour la leur offrir. »

Cette même bienveillance se retrouve non seulement au sein de l’équipe infirmière, mais aussi de l’ensemble des personnes qui travaillent aux Trois Arbres.

Valérie : « Il arrive certains jours que tout le monde ne puissent pas être sur le pont, en raison de maladies par exemple. Très souvent, cela signifie que nous endossons des rôles supplémentaires et portons assistance aux aides-soignantes. Nous aidons ainsi pour les toilettes et les repas des résidents les plus dépendants, ce qui demande aussi un esprit d’équipe et une grande flexibilité de la part de tous les membres du personnel. »

Julien ajoute : « Oui, notre petite taille a un impact positif sur les relations entre collègues. Il existe un véritable esprit d’équipe entre nous. Tout le monde peut intervenir et partager son avis, ses conseils ou ses observations, y compris quand ce n’est pas de son ressort, ce qui en retour suscite un fort sentiment de responsabilités. La communication est donc excellente. »

Intéressé(e) par un poste d’infirmière ou infirmier au sein de la maison de repos Les 3 Arbres ? Contactez Valence Vanhaekendover à l’adresse les3arbres@animagroup.be ou appelez le 071 85 20 87.

Partagez cet article :