Bonjour Anna, voulez-vous bien nous en dire un peu plus sur vous ?
« Je m’appelle Anna Cleuren, je suis née et j’ai grandi à Vlijtingen. Je me suis mariée il y a un peu moins de 65 ans. Mon mari était maçon et moi femme au foyer. À l’époque, on considérait qu’il était normal que la femme s’occupe des enfants. Et cela n’a pas été une mince affaire car j’en ai eu six ! (Clin d’œil) Entretemps, j’ai aujourd’hui 20 (arrière-)petits-enfants. »
Vous devez faire de sacrées fêtes de famille… !
(Elle rit) « C’est vrai, cela a toujours été un challenge d’organiser cela. »
Comment avez-vous atterri à Kristallijn ?
« J’ai habité chez moi pendant très longtemps, et j’en suis extrêmement heureuse, mais à un moment donné, je suis tombée malade et j’étais devenue incapable de m’occuper de moi. Aller m’installer chez les enfants était trop compliqué, car ils ont évidemment aussi leur propre vie. J’ai donc décidé de déménager à Kristallijn et j’en suis absolument ravie. »
Racontez-nous…
« Ma chambre est calme et, de ma fenêtre, je peux voir tous les jours les enfants de l’école jouer dans la cour de récréation. C’est un divertissement gratuit. J’aime beaucoup la nourriture délicieuse que l’on nous sert ici quotidiennement. Les résidents aussi ont joué un rôle important dans mon acclimatation. Beaucoup d’entre eux sont des habitants du même village que moi. Et bien sûr, il y a ma sœur Clara, qui vit également à Kristallijn. »
Vous êtes donc en territoire connu ! J’espère que vous avez vécu de nombreux bons moments à Kristallijn. Si vous deviez choisir, quels seraient les meilleurs ?
(Elle réfléchit) « J’aime la célébration hebdomadaire de la messe. Mais les moments les plus agréables restent ceux passés avec mes enfants et mes (arrière-)petits-enfants. De temps en temps, ils sont invités à participer à des activités. Il y a quelques semaines, les petits ont pris part à une chasse aux œufs de Pâques. Pendant ce temps, le reste de la famille a pris une collation et une boisson au Grand Café. Je trouve cela toujours très sympathique. »
Votre famille compte énormément pour vous, n’est-ce pas ?
« C’est ma priorité numéro un. Je suis reconnaissante à Kristallijn de pouvoir encore assister aux fêtes d’anniversaire de mes (arrière-)petits-enfants. Et comme j’ai la chance d’avoir une famille nombreuse et chaleureuse, je ne participe pas très souvent aux activités de la maison de repos et de soins. J’ai déjà suffisamment de choses à faire, notamment au Grand Café. » (Clin d’œil)
Vous avez vraiment un emploi du temps chargé !
Envie de visiter vous aussi la maison de repos et de soins ?
Pas de problème ! Passez nous voir quand vous voulez et sans engagement. Qui sait, nous aurons peut-être le plaisir de vous accueillir ici à demeure un de ces jours…