Nous nous faisons un plaisir de répondre à vos questions.

Bien entendu, vous voulez d’abord bien réfléchir avant de faire un choix. Une maison de repos, une maison de repos et de soins, une résidence-services, un court séjour, un séjour de convalescence ou des soins du jour ? Nous nous faisons un plaisir de répondre clairement à vos questions. Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions ? Nous vous aidons par téléphone ou par mail ou mieux encore, venez nous voir. Nos coordonnées se trouvent en haut de la page.

Bien sûr. Pour les résidents des maisons de repos et de soins ayant un trouble cognitif, il existe habituellement des groupes de vie spécifiques accompagnés de soins dévoués donnés par un personnel soignant spécialisé. Les résidents à mobilité réduite peuvent également faire appel à des soins chaleureux et professionnels.

Bien sûr. Mais il est également possible de consulter le médecin associé à la maison de repos. A vous de choisir ! Nous offrons également un ensemble de soins : soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, … Donc, vous êtes bien encadré !

Non. Vous n’êtes pas obligé. Le but est de vivre sa vie comme il ou elle l’entend. Bon à savoir : toutes les activités sont adaptées à chacun et il y en a pour tous les goûts ! Nos experts nous aident à les organiser en toute sécurité.

La plupart des choses sont comprises. Cependant, un certain nombre de choses évidentes telles que la consultation d’un médecin, les médicaments, la pédicure, manucure et le coiffeur ne sont pas comprises. Consultez le site web de la maison de repos pour avoir un aperçu du prix et de ce qui est compris dans le forfait. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute.

Le lavage et repassage du linge de lit sont inclus dans le prix. Tout comme le nettoyage, l’entretien et les réparations dans votre chambre et les espaces communs. Le lavage et le repassage de vos vêtements peuvent être confiés à la maison de repos moyennant un supplément.

Nous attachons beaucoup d’importance à une alimentation saine, fraiche et variée. C’est pourquoi chaque maison de repos d’anima dispose de sa propre équipe de cuisine. Le chef et son équipe préparent des repas frais et de saison. Ils tiennent aussi compte de tous vos souhaits en matière d’alimentation ou d’un régime quelconque.

Nous attachons aussi beaucoup d’importance à la convivialité à table. C’est pourquoi vous pouvez prendre le repas ensemble avec d’autres résidents.

Ces maisons proposent des prestations hôtelières de qualité, d’un programme d’activité varié et la présence d’une équipe de soins jour et nuit. Tout est prévu pour vous faire passer de bons moments avec vos co-résidents. Hâte de savoir comment votre maison de repos sera aménagée ? C’est facile, recherchez celle de votre choix pour obtenir un aperçu.

Votre chambre est votre propre chez vous. Il faut donc s’y sentir à l’aise et confortable. C’est pourquoi les chambres et salles de bain sont entièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour votre sécurité, il y a un système d’appel, un lit électrique ajustable et une salle de bain adaptée. En outre, chaque chambre dispose d’un fauteuil, d’une table, d’une chaise, d’une table de chevet, d’une télévision et du wifi. Certaines chambres disposent également d’un réfrigérateur et d’un coffre-fort. Il est possible d’en louer un en maison de repos. Il est possible de décorer son séjour à son propre goût.

Si vous avez besoin de soins en permanence et que vous aimez être entouré de vos pairs, il convient de faire le choix d’une chambre en maison de repos ou en maison de repos et de soins. Si vous vivez toujours de manière autonome, mais que vous vous sentez rassuré d’avoir une aide à portée de main, alors la résidence-services est le meilleur choix à faire. Le confort, les bons soins et le soutien restent le même.

Oui, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec le responsable de l’accueil pour une visite guidée ou pour un entretien avec le service social. Vous obtiendrez de cette manière réponse immédiate à toutes vos questions et vous vous ferez une bonne idée de l’ambiance qui règne dans la maison de repos ou des installations de la maison de repos et de soins de votre choix.

Oui ! Le centre de service social proposera plus d’activités de proximité. Pensons par exemple à notre campagne d’affichage lors du premier confinement ‘Zegget me a roiten’ (patois d’Aloste pour ‘Dites-le par la fenêtre’) et notre action de cartes de Noël. Nos services sont accessibles à tous. En transmettant vos coordonnées, vous recevrez notre petit journal. Si vous habitez dans le quartier, il sera déposé dans votre boite aux lettres. Nos activités sont également repris dans Retro et e-Retro, le magazine pour les aînés alostois.

Vous améliorez votre santé en vivant plus consciemment et en changeant pas à pas certaines habitudes. De cette façon, vous obtiendrez rapidement de petits succès dans l’amélioration de votre santé. Le centre de service travaille sur des projets d’amélioration de santé avec ses partenaires. Il organise par exemple des activités de groupe amusantes, des activités de loisir ou des séances d’information intéressantes.

Étape 1. Parlez-en ! Le dirigeant du centre est un professionnel de la santé qui vous écoutera, qui vous posera des questions et identifiera avec vous vos besoins en matière de soins. Si vous le souhaitez, le centre de service social peut vous renvoyer vers des prestataires de soins spécialisés.

Il existe des associations de soins informels pour vous accompagner. Le centre de service d’Alost a créé le Mantelzorgcafé De Palto en collaboration avec Zorglab Aalst. Ici, les aidant proches peuvent rechercher tout le soutien dont ils ont besoin. Une fois par mois, vous êtes les bienvenus pour une prise de contact, pour participer à une conférence intéressante, un workshop entretenant ou pour participer à d’autres activités qui vous procureront beaucoup d’informations utiles. Car il est important de prendre soin de soi-même !

Un aidant proche apporte du soutien à son compagnon ou sa compagne, à un parent, un enfant, un apparenté, un voisin ou un ami qui a besoin de soins supplémentaires en raison d’une maladie, d’un handicap, du grand âge, d’une vulnérabilité psychologique ou d’un problème de toxicomanie. L’aidant proche entretient un lien de proximité avec la personne. L’aidant proche n’apporte donc pas de soutien professionnellement.

En tant qu’aidant proche, vous vous engagez à apporter du soutien sur une base régulière. Quelle est la différence avec le bénévolat ? Quelqu’un de bénévole choisit consciemment de donner des soins et peut choisir de les arrêter à tout moment. Un aidant, par contre, n’arrêtera jamais lui-même le soutien apporté.

Tout le monde est le bienvenu ! Nous n’opérons pas à l’aide d’adhésions. Vous vous inscrivez tout simplement à l’activité à laquelle vous voulez participer ou au service qui vous intéresse. Vous payez par activité ou pour le service choisi. N’ayez pas peur : les prix sont abordables. Beaucoup d’activités sont également gratuites.

Soins à domicile De Toekomst est joignable 24 heures par jour, 7 jours par semaine au numéro de téléphone 053/60.74.05. L’infirmière de service vous répondra.

Vous pouvez demander des soins à domicile tous les jours de l’année, y compris les week-ends et les jours fériés.

Les infirmières disposent d’un équipement de soins de base. Vous devez cependant prévoir vous-même un certain nombre de choses, comme par exemple un pansement spécial. Vous recevrez plus d’informations lors de la première visite.

Votre carte d’identité, un autocollant de la mutualité et la prescription du médecin.

Soins à domicile De Toekomst est reconnu par l’INAMI et nos prestations sont directement réglées avec l’INAMI par la mutuelle. Tous les soins nécessitent une attestation d’un médecin, sauf les soins hygiéniques. La prescription est nécessaire pour obtenir le remboursement par la mutuelle. Nous collaborons avec toutes les mutualités.

Pour votre toilette, le traitement du diabète, traitement de plaies, une injection, stomie, pour une thérapie par compression, l’application de pommades, pour l’administration de gouttes ophtalmiques postopératoires et/ou de pommades oculaires, pour l’administration et le contrôle de médicaments, une sonde, des actions techniques spécifiques, telles qu’un rinçage, un port-a-cath, pour remplacer une sonde suprapubique et pour des soins palliatifs. Notre équipe d’infirmières à domicile est spécialement formée aux soins professionnels et aux soins infirmiers à domicile.