Bonjour Léa, du haut de vos 21 ans, vous êtes une toute jeune recrue pour l’équipe. Pourquoi avez-vous décidé de travailler dans le secteur de la santé ?
« J’ai hérité de cette passion de ma maman. Elle travaillait comme aide-soignante, j’ai donc suivi ses traces. Par ailleurs, j’adore ça. Je retire une grande satisfaction des conversations que j’ai ici avec les résidents, j’aime écouter leurs histoires. »
Décrivez-nous votre journée de travail au sein d’Au Privilège.
« Ma journée commence à sept heures du matin par le rapport d’équipe. Ce moment d’échange nous permet de savoir ce qui s’est passé la veille et la nuit. Une demi-heure plus tard, nous commençons à faire la toilette, à habiller nos résidents, il y a aussi les soins. Nous nettoyons aussi les chambres et, à 11h30, nous changeons les couches des résidents qui en ont besoin. »
« Puis vient le moment de manger, à 12 heures. Avec mes collègues, je distribue la soupe, le repas et le dessert. Certains résidents sont incapables de manger seuls, alors nous les aidons. Une fois le repas terminé, nous changeons à nouveau les résidents si nécessaire. »
Et l’après-midi ?
« Pendant le goûter, mes collègues et moi faisons des rondes pour nous assurer que chaque résident a bu de l’eau. À 16 heures, nous procédons à un nouveau change ou nous aidons les personnes âgées à se rendre aux toilettes. Vers 17h30, nous servons le dîner à nos résidents. Et entre 18h30 et 20h, nous les emmenons une dernière fois aux toilettes, puis au lit. Où, nous l’espérons, ils tomberont dans les bras de Morphée. »
Une journée bien remplie. Vous sentez-vous déjà chez vous ici ?
« Oui, et je ne m’attendais pas à ce que tout aille si vite. Depuis le début, tout le monde a été super gentil. Les résidents ont par exemple fait preuve d’une grande compréhension lorsque j’ai fait quelques erreurs au début. Ils savent aussi que je viens tout juste de terminer mes études. Je trouve cela très gentil de leur part. »
En effet, ce sont des gens formidables. Comment se passe la collaboration avec vos collègues ?
« On se motive sans arrêt les uns les autres. Tout le monde commence la journée de manière enthousiaste et avec le sourire, ce qui crée automatiquement une atmosphère de travail agréable. »
Cela fait plaisir à entendre. Pensez-vous que les résidents sont également heureux de vivre ici ?
« Je parle tous les jours avec les résidents, c’est pourquoi je vous réponds « oui » sans aucune hésitation ! Le grand jardin attire beaucoup de monde. Au Privilège propose également de nombreuses activités pour les résidents et leurs familles. En été, par exemple, il y a un bar à cocktails sur la terrasse où il est possible de prendre un verre, avec ou sans alcool. Notre équipe multiplie les efforts pour que chacun se sente comme chez lui. »
Travailler dans une Best Workplace™ ? Cela vous tente ?
Au sein d’Au Privilège ou dans l’une de nos autres maisons de repos et de soins Anima ?
Découvrez nos offres d’emploi et postulez directement ici !